Actualités

Actualités

Les Hommes

Une nouvelle terrasse aux Prés du Hem

L’école de voile des Prés du Hem a dorénavant une terrasse dont pourront profiter les promeneurs pour s’y détendre ou pique-niquer.

En savoir plus

Les Bêtes

Les moutons sont tondus !

La tonte des moutons est un passage obligatoire afin de préparer nos amis ovins à supporter un été chaud. Elle a traditionnellement lieu au milieu du printemps, début mai, et le Musée de Plein Air en fait même une fête. « Tonds ton mouton » a eu lieu le 1er mai dernier et a attiré beaucoup de curieux, amateurs d’ovins ou amoureux de la laine. Mais les moutons de MOSAÏC n’ont pas non plus coupé à la tradition : ils sont tondus aussi !

En savoir plus

Les Hommes

Les forgerons au Musée

Du samedi 14 au lundi 16 mai, près de vingt forgerons français, belges et anglais se sont donné rendez-vous pour exposer leur travail et relever les défis collectifs imaginés par l’association « le Zèle Fer ». L’événement a attiré la foule : 1200 visiteurs sont venus au Musée de Plein Air sur le week-end.

En savoir plus

L'Eau

Sur le canal, vers les bassins filtrants

Du 1er au 29 juin, la Décidée prend le large pour une croisière découverte. Le petit bateau de l’Espace Naturel Métropolitain embarque les navigateurs en herbe à Leers. Cap sur le canal !

En savoir plus

Les Bêtes

Un oiseau rare à Villeneuve d’Ascq

Au début du mois de mai, un oiseau très rare nous a fait l’honneur de sa présence au lac du Héron… Il s’agit d’une Pie-grièche à tête rousse. Cet oiseau principalement méridional peut s’observer jusque dans le milieu de la France mais les observations dans notre région sont rarissimes : la dernière remonte à 2004 !

En savoir plus

Les Hommes

C’est le printemps : les promeneurs sortent

Les derniers relevés des écocompteurs concernent la période de janvier à fin avril 2016. Ils confirment la fréquentation très élevée des sites du Val de Marque et une utilisation toujours importante du vélo sur les berges des voies d’eau. Mais ils révèlent aussi des pratiques différentes selon les sites, entre intérêt naturaliste et balades au soleil.

En savoir plus

Les plantes

Un élargissement du réseau des Réserves Naturelles Régionales ?

Le réseau des Réserves Naturelles Régionales s’étend avec la nouvelle région Hauts de France, qui compte désormais 5705 hectares de réserves naturelles.

En savoir plus

Les Hommes

Des origamis sur le plan d’eau et ses berges : l’œuvre de saison s’est installée à Mosaïc

Dimanche 8 mai, MOSAÏC inaugurait « Origami(s) », l’œuvre de la saison 2016 signée du plasticien et land artiste Antoine Milian. Cette installation, des dizaines d’animaux colorés et en mousse pliés tels des origamis, fait écho à la thématique de la saison de l’Espace Naturel Métropolitain : « Surprenante Nature ».

Des origamis partout

Les plantes

Les trocs de plantes : échanges verts et conviviaux

Le 23 avril, des jardiniers de MOSAÏC ont participé au troc de plantes des Weppes, organisé à Englos par l’office de tourisme du pays de Weppes. Les trocs de plantes sont de plus en plus répandus et appréciés des jardiniers, qu’ils soient confirmés ou débutants.

En savoir plus

Les Bêtes

Six agneaux aux Prés du Hem

Six agneaux de Soay sont nés aux Prés du Hem au début du mois. Ces naissances portent à 17 le nombre de moutons dans le parc. Bien adaptés au climat et ne nécessitant pas de tonte, ces moutons permettent de développer l’écopâturage.

En savoir plus

L'Eau

Des bateaux en carton sur le canal !

Nées aux Etats-Unis, les régates de bateaux en carton sont des courses originales et festives qui sont de plus en plus organisées dans différentes villes d’Europe et de France. Cet été, Roubaix rejoindra la liste avec une course organisée par le Relais Nature.

En savoir plus

Les Hommes

Objectif Nature : c'est reparti !

Depuis 7 ans, l’Espace Naturel Métropolitain propose des animations dans le cadre du programme « Objectif Nature », qui permet aux enfants des écoles primaires et maternelles d’être sensibilisés au développement durable et à l’environnement.

En savoir plus

Les Hommes

On est ouvert !!

Le samedi 2 avril, les sites de l’ENM ont ouvert. Chacun des 3 parcs et des 3 relais nature ont offert à leurs visiteurs des animations plus surprenantes les unes que les autres.

Un succès pour tous les sites

Les Hommes

Une saison dans les espaces naturels métropolitains

La saison 2016 a commencé avec les animations Nature le 19 mars. Elle se poursuit avec l’ouverture des parcs et des relais nature dès le 2 avril. Une saison est synonyme d’ouverture au public et de fêtes, balades, concerts, ateliers… mais entre deux saisons ?

Que se passe-t-il ?

L'Eau

La Décidée embarque à Wasquehal

Du 3  avril au 29 mai, la Décidée prend le large pour une croisière découverte. Le petit bateau de l’Espace Naturel Métropolitain embarque les navigateurs en herbe à Wasquehal. Cap sur le canal !

En savoir plus

Les Bêtes

Des éleveurs régionaux distingués au Musée de Plein Air

Début avril, le Musée de Plein Air servira de cadre à deux manifestations mettant à l’honneur des éleveurs d’animaux de races régionales.

En savoir plus

Les Bêtes

Des champions nationaux

Les porcs blancs de l’Ouest, pensionnaires la saison dernière du Musée de Plein Air, ont brillé particulièrement, début mars à Paris.

En savoir plus

Les plantes

"Plantons le décor" : un vrai succès

La campagne 2015/2016 de « Plantons le décor » s’est achevée au début du mois. L’Espace Naturel Métropolitain, partenaire de l’opération depuis 2002, proposait cette année deux points de livraison. Un succès grandissant.

En savoir plus

Les Hommes

La saison Nature ouverte à Wavrin

Le lancement de la saison Nature 2016 par les écogardes de l’ENM a attiré une petite centaine de personnes. Il a aussi été l’occasion de la sortie officielle de l’Agenda de l’explorateur.

En savoir plus

Les Hommes

Plus d’1 800 000 promeneurs !

Le bilan final des éco-compteurs est tombé : 1 827 988 passages de promeneurs comptabilisés sur toute l’année 2015… et à y regarder de plus près, la répartition de la fréquentation témoigne d’une vraie diversité des pratiques des métropolitains.

Le détail des pratiques

Les plantes

Archivé

De la gestion du boisement

Il est toujours désolant de voir un arbre tomber… mais nécessité fait parfois loi. La gestion du boisement implique à la fois de prévenir les accidents dus aux arbres fragilisés, mais aussi de renouveler les essences.

En savoir plus

Les Hommes

Archivé

Une saison pleine de surprises

L’ouverture de la saison approche, et les sites de l’Espace Naturel Métropolitain ont concocté un beau programme sur le thème de la saison 2016 : « Surprenante Nature ». Amoureux de la nature, curieux, promeneurs, sportifs… tous y trouveront leur compte.

En savoir plus

Les Bêtes

Archivé

Parc de la Deûle : les chauves-souris s’installent

En décembre, nous avons évoqué les différents aménagements et les observations faites chaque hiver de 2002 à 2015 autour des chauves-souris. En ce début d’année 2016, 8 individus ont trouvé refuge dans les sites aménagés par l’ENM.

Lesquels ?

Les Bêtes

Archivé

L’abeille noire, des apiculteurs engagés.

L’ENM et les Ruchers-école de la Métropole relancent leur partenariat pour une deuxième saison. Un démarrage en trombe pour bien préparer l’année 2016 !

En savoir plus

L'Eau

Archivé

OPUR, la dernière année

OPUR est un projet Chercheurs-Citoyens mené par l’Université Lille 1 et financé par la Région Nord-Pas de Calais, auquel nous sommes associés. Le but est de comprendre la capacité épuratoire du lac du Héron à Villeneuve d’Ascq et son rapport à la Marque.

En savoir plus

Les Hommes

Archivé

Le Val de Marque : terrain d'activités culturelles et sportives

Le Val de Marque est souvent sollicité pour l’organisation de manifestations très variées. Pour preuve, en 2015, plus de 50 manifestations d’ampleur ont été accueillies autour de la Chaîne des lacs ou dans le Val de Marque. Parfois jusque 3 par week-end !

Pour tous les goûts

Les Hommes

Archivé

Appel à projet pour ateliers créatifs : il est encore temps !

Les sites MOSAÏC et Musée de Plein Air recherchent des intervenants extérieurs pour animer les ateliers qu'ils proposent en complément des visites. Associations, artisans, artistes, il est encore temps de présenter un projet : la date limite est au 29 janvier.

Télécharger le dossier