Actualités

Actualités

Les plantes

La plante du moment : la Reine des Prés

En ce moment, la Reine des Prés ou Filipendula ulmaria est en fleur. En vous promenant dans la nature, vous sentirez sans doute son agréable odeur... mais connaissez vous ses bienfaits ?

En savoir plus

Les Hommes

Nainvasion à Mosaïc !

Le 3 juillet dernier, pendant que les Géants squattaient le Musée de Plein Air et que les marins d’eau douce faisaient la course sur le canal de Roubaix, les Nains sont revenus à Mosaïc... pleins de couleurs et encore plus nombreux !

Une belle collection

Les Bêtes

L’oiseau du moment : le martin-pêcheur

Le martin-pêcheur, ce bel oiseau au plumage bleu et orange, est adapté au climat de notre région. On peut en voir notamment au lac du Héron... mais il faut être attentif car il est rapide !

En savoir plus

Les Hommes

Un (très) grand hôtel à insectes

Un hôtel à insectes permet d’offrir le gîte à des insectes et des arachnides là où il n’y en a pas, afin de maintenir la biodiversité. Le plus souvent ils ont une forme de petite maison logée dans un coin du jardin, mais ils peuvent varier en taille et en forme...

Où est le plus grand hôtel à insectes de la MEL ?

Les plantes

Des orchidées en expansion

Ces derniers temps dans le Val de Lys, deux espèces d'orchidées sont en expansion.

Lesquelles ?

Les Hommes

« Objectif Nature » : le bilan

Cette année encore, l’Espace Naturel Métropolitain a proposé des animations dans le cadre du programme « Objectif Nature », qui permet aux enfants des écoles primaires et maternelles d’être sensibilisés au développement durable et à l’environnement.

Le bilan

Les Bêtes

Une nouvelle espèce d’oiseaux aux bassins filtrants de Leers

Les bassins filtrants de Leers, remarquable ouvrage hydraulique aux abords du canal de Roubaix, sont bordés d’une végétation luxuriante. Depuis leur installation, les nouvelles espèces ne cessent de s’y implanter. En juin 2016, c’est au tour d’un oiseau rare dans la région de s’y installer : le rougequeue à front blanc.

En savoir plus

Les Hommes

Déviation pour se rendre à MOSAÏC le 13 juillet après-midi

En raison de la préparation des festivités pour la fête nationale, l'accès à Mosaïc et au Relais Nature de Santes sera modifié.

En savoir plus

Les Hommes

Cet été, le Relais Nature du Val de Marque ouvre plus souvent !

Le Relais Nature du Val de Marque sera ouvert plus souvent en juillet et en août. L’occasion pour l’équipe de proposer des activités familiales deux jours par semaine.

Les horaires

L'Eau

L’élodée a tardé à se montrer au Lac du Héron

Chaque année au Lac du Héron, la présence de l’élodée se fait remarquer. Cette plante aquatique parfois invasive peut même nuire à l’activité nautique. Depuis cet hiver, elle se fait pourtant plus discrète dans le lac.

A-t-elle disparu ?

Les Bêtes

L'oiseau du moment : l'aigrette garzette

En ce début d’été, on la voit beaucoup voler aux alentours du Lac du Héron ou nourrir ses petits. Qui est l’aigrette garzette et où l’observer ?

En savoir plus

Les plantes

La plante du mois : le sureau noir

Désenvouteur, protecteur, alimentaire, ludique… Arrêtons-nous un instant sur le sureau et apprenons à connaître ses vertus.

En savoir plus

Les Hommes

Les farfadets en balade dans les marais de Fretin

Le 15 mai dernier, dans le cadre des animations inscrites à l’Agenda de l’Explorateur, l’association « Théâtr’eux la Cie » proposait une balade contée sur le site des marais de Fretin. Retour sur ce rendez-vous original qui a attiré la foule !

En savoir plus

Les Hommes

Les Relais Nature font leur Ciné de Plein Air

En juillet et en août, les Relais Nature de Santes, Villeneuve d'Ascq et Tourcoing font découvrir au public l’une des nouveautés de cette saison 2016 : le cinéma de plein air aux Relais Nature. En partenariat avec Cinéligue, l’équipe propose 3 soirées cinématographiques animées.

En savoir plus

Les Hommes

Une nouvelle terrasse aux Prés du Hem

L’école de voile des Prés du Hem a dorénavant une terrasse dont pourront profiter les promeneurs pour s’y détendre ou pique-niquer.

En savoir plus

Les Bêtes

Les moutons sont tondus !

La tonte des moutons est un passage obligatoire afin de préparer nos amis ovins à supporter un été chaud. Elle a traditionnellement lieu au milieu du printemps, début mai, et le Musée de Plein Air en fait même une fête. « Tonds ton mouton » a eu lieu le 1er mai dernier et a attiré beaucoup de curieux, amateurs d’ovins ou amoureux de la laine. Mais les moutons de MOSAÏC n’ont pas non plus coupé à la tradition : ils sont tondus aussi !

En savoir plus

Les Hommes

Les forgerons au Musée

Du samedi 14 au lundi 16 mai, près de vingt forgerons français, belges et anglais se sont donné rendez-vous pour exposer leur travail et relever les défis collectifs imaginés par l’association « le Zèle Fer ». L’événement a attiré la foule : 1200 visiteurs sont venus au Musée de Plein Air sur le week-end.

En savoir plus

L'Eau

Sur le canal, de Wasquehal à Tourcoing

Dès le 1er juin, la Décidée prend le large pour une croisière découverte. Le petit bateau de l’Espace Naturel Métropolitain embarque les navigateurs en herbe à Tourcoing. Cap sur le canal !

En savoir plus

Les Bêtes

Un oiseau rare à Villeneuve d’Ascq

Au début du mois de mai, un oiseau très rare nous a fait l’honneur de sa présence au lac du Héron… Il s’agit d’une Pie-grièche à tête rousse. Cet oiseau principalement méridional peut s’observer jusque dans le milieu de la France mais les observations dans notre région sont rarissimes : la dernière remonte à 2004 !

En savoir plus

Les Hommes

C’est le printemps : les promeneurs sortent

Les derniers relevés des écocompteurs concernent la période de janvier à fin avril 2016. Ils confirment la fréquentation très élevée des sites du Val de Marque et une utilisation toujours importante du vélo sur les berges des voies d’eau. Mais ils révèlent aussi des pratiques différentes selon les sites, entre intérêt naturaliste et balades au soleil.

En savoir plus

Les plantes

Un élargissement du réseau des Réserves Naturelles Régionales ?

Le réseau des Réserves Naturelles Régionales s’étend avec la nouvelle région Hauts de France, qui compte désormais 5705 hectares de réserves naturelles.

En savoir plus

Les Hommes

Des origamis sur le plan d’eau et ses berges : l’œuvre de saison s’est installée à Mosaïc

Dimanche 8 mai, MOSAÏC inaugurait « Origami(s) », l’œuvre de la saison 2016 signée du plasticien et land artiste Antoine Milian. Cette installation, des dizaines d’animaux colorés et en mousse pliés tels des origamis, fait écho à la thématique de la saison de l’Espace Naturel Métropolitain : « Surprenante Nature ».

Des origamis partout

Les plantes

Archivé

Les trocs de plantes : échanges verts et conviviaux

Le 23 avril, des jardiniers de MOSAÏC ont participé au troc de plantes des Weppes, organisé à Englos par l’office de tourisme du pays de Weppes. Les trocs de plantes sont de plus en plus répandus et appréciés des jardiniers, qu’ils soient confirmés ou débutants.

En savoir plus

Les Bêtes

Archivé

Six agneaux aux Prés du Hem

Six agneaux de Soay sont nés aux Prés du Hem au début du mois. Ces naissances portent à 17 le nombre de moutons dans le parc. Bien adaptés au climat et ne nécessitant pas de tonte, ces moutons permettent de développer l’écopâturage.

En savoir plus

L'Eau

Archivé

Des bateaux en carton sur le canal !

Nées aux Etats-Unis, les régates de bateaux en carton sont des courses originales et festives qui sont de plus en plus organisées dans différentes villes d’Europe et de France. Cet été, Roubaix rejoindra la liste avec une course organisée par le Relais Nature.

En savoir plus

Les Hommes

Archivé

Objectif Nature : c'est reparti !

Depuis 7 ans, l’Espace Naturel Métropolitain propose des animations dans le cadre du programme « Objectif Nature », qui permet aux enfants des écoles primaires et maternelles d’être sensibilisés au développement durable et à l’environnement.

En savoir plus

Les Hommes

Archivé

On est ouvert !!

Le samedi 2 avril, les sites de l’ENM ont ouvert. Chacun des 3 parcs et des 3 relais nature ont offert à leurs visiteurs des animations plus surprenantes les unes que les autres.

Un succès pour tous les sites