Musée de Plein Air

Le Musée de Plein Air

Au coeur du Val de Marque, un village reconstruit vous invite à découvrir l'architecture rurale des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles... Bienvenue au Musée de Plein Air !

 

 

Un musée vivant !

Ici, visitez 25 bâtiments, sauvés de la démolition et réédifiés par l'association Monique Teneur, sauvegarde du Patrimoine Rural. Un environnement bucolique de jardins, de vergers, de potagers et de pâtures peuplées d'animaux entoure ces constructions, aujourd'hui pour la plupart occupées par des artisans. 

Tous les dimanches, ce véritable musée vivant s'anime encore davantage : concerts en plein air, contes, ateliers créatifs, et dégustation de produits régionaux sont proposés tour à tour aux visiteurs. Les mercredis et samedis, des ateliers parents-enfants permettent d’apprendre en s’amusant. Chaque semaine est consacrée à un thème différent : découverte des animaux, ateliers de création artistique avec des matériaux de récupération, peintures végétales...

 

  • Découverte des abeilles et de l'apiculture avec Pierre de Sariac (c)

    Découverte des abeilles et de l'apiculture avec Pierre de Sariac

  • Avril 2012 : inauguration du pigeonnier de Fréthun
  • 2013 : fête du pain, un rendez-vous annuel en présence de Meunier le géant (c)

    2013 : fête du pain, un rendez-vous annuel en présence de Meunier le géant

  • Atelier fabrication d'épouvantails de la Petite Griffe (c)

    Atelier fabrication d'épouvantails de la Petite Griffe

  • Printemps 2011 : Le Musée reçoit la visite des Mauvaises langues pour un concert exceptionnel ! (c)

    Printemps 2011 : Le Musée reçoit la visite des Mauvaises langues pour un concert exceptionnel !

  • Chaque année, en septembre : la fête de la sorcière ! (c)

    Chaque année, en septembre : la fête de la sorcière !

  • Balade en carriole (c)

    Balade en carriole

  • Bal folklorique (c)

    Bal folklorique

  • Atelier découverte du torchis (c)

    Atelier découverte du torchis

*

Le Musée de Plein Air : toute une histoire

 1990 :  la MEL concède à l’Association Monique Teneur, Sauvegarde du Patrimoine Rural un terrain de 15 hectares à Villeneuve d’Ascq.

• 1990 à 2004 : l’association aménage le Musée : démontage et remontage sur le site d’une vingtaine de bâtiments, installation des premiers artistes et artisans et démarrage des collections.

• 2007 : La MEL reprend possession des terrains et vient en aide au projet de musée.

• 2007 : Inauguration et ouverture du Musée au public. L’Espace Naturel Métropolitain en reprend la gestion, et l’association conserve son rôle de sauvegarde, de démontage et de remontage des bâtiments.

• 2011 : Le Musée prend de la hauteur avec l’inauguration du pigeonnier de Fréthun, imposant édifice de 10 mètres.

• 2013 : Remontage d’un nouveau bâtiment, l’étable d’Aumale. 5 nouveaux artisans s’implantent dans les chaumières du musée.

• 2014 : Reconstruction d'un nouveau bâtiment : la bergerie de Rue.

2007 : Inauguration du Musée. De gauche à droite : MM. J.M. Stievenard, maire de Villeneuve d'Ascq ; Pierre Mauroy, président de Lille Métropole ; Monique Teneur, Initiatrice du projet ; Bruno Bonduelle, président de l'association ; Slimane Tir, président de l'Espace Naturel Métropolitain. (c)

2007 : Inauguration du Musée. De gauche à droite : MM. J.M. Stievenard, maire de Villeneuve d'Ascq ; Pierre Mauroy, président de Lille Métropole ; Monique Teneur, Initiatrice du projet ; Bruno Bonduelle, président de l'association ; Slimane Tir, président de l'Espace Naturel Métropolitain.

Association Monique Teneur, Sauvegarde du Patrimoine Rural

Le Musée de Plein Air est né de la volonté d'une femme aujourd'hui disparue, Monique Teneur, et des personnes qu'elle a fédérées autour de son ambitieux projet. Aujourd'hui, l'association Monique Teneur, Sauvegarde du Patrimoine Rural assure la relève, en oeuvrant à la valorisation des bâtiments du musée et des savoir-faire traditionnels qui y sont représentés. Aux côtés de la Métropole Européenne de Lille, propriétaire du site, et de l'Espace Naturel Métropolitain, gestionnaire, l'association poursuit ses missions d'assistance ethnologique, d'enrichissement des collections et d'animation des lieux. 

Le site de l'association Monique Teneur

Facebook Musée du Plein Air

Le Musée de Plein Air

143 rue Colbert

59650 Villeneuve d'Ascq

03 20 63 11 25

museedepleinair@lillemetropole.fr

Pour venir

A venir

Terre tous !
Le 29 avril
Patrimoine et traditions Terre tous !


Le Musée de Plein Air

Dimanche 29 avril, le Musée de Plein Air propose une journée festive entièrement consacrée à la terre… Dès 14h, des ateliers de modelage et d’argile, mais aussi des découvertes d’artistes céramistes seront prévus… sans compter les animations habituelles du Musée !

En savoir plus
Tonds ton mouton
Le 1 mai
Patrimoine et traditions Tonds ton mouton


Le Musée de Plein Air

Les moutons boulonnais du Musée passent chez le coiffeur pour une petite coupe de printemps ! Pour cette journée de fête, un programme chargé attend les visiteurs : démonstrations de tonte toutes les heures, chiens de berger à l'ouvrage, ateliers et jeux de laine et de tissage, spectacle autour de la teinture et déambulation des bergères de rêves de la compagnie Arzapar... 

En savoir plus
Journée des contes
Le 6 mai
Art et culture Journée des contes


Le Musée de Plein Air

Autour de la compagnie Tortequesne, les conteurs des Hauts de France se réunissent au Musée de Plein Air. Au programme de ce nouveau rendez-vous : de nombreux spectacles concoctés par des conteurs de la région, des exercices de projection de voix, des conférences.

En savoir plus
Guide de l'explorateur