Val de Lys Basse Deûle

Val de Lys - Basse-Deûle

Entre Lambersart et Deûlémont, la Deûle étire ses eaux tranquilles pendant 16 kilomètres. A l'initiative des communes du secteur, des chemins ont vu le jour le long des berges, formant une coulée verte très aimée des promeneurs.

Des haltes nautiques et de petits ports de plaisance sont implantés à Wambrechies, Quesnoy-sur-Deûle et Deûlémont. Au fil de l'eau, des restaurants, des musées et même un tramway touristique animent ce charmant coin de la métropole. Embarquez avec nous pour une remontée du cours d'eau et de quelques uns de ses nombreux point d'intérêt !

  • Détente au bord de l'eau en famille, à Quesnoy-sur-Deûle Max Lerouge / Lille Métropole

    Détente au bord de l'eau en famille, à Quesnoy-sur-Deûle

  • Péniche sur la Deûle Pierre Cheuva / ENLM

    Péniche sur la Deûle

  • Le château de Robersart à Wambrechies Pierre Cheuva / ENLM

    Le château de Robersart à Wambrechies

  • Oiseaux d'eau sur la lagune de Deûlémont Max Lerouge / Lille Métropole

    Oiseaux d'eau sur la lagune de Deûlémont

  • Le Colysée, maison Folie de Lambersart et Relais Nature de l'ENLM pour le territoire Val de Lys Basse-Deûle Max Lerouge / Lille Métropole

    Le Colysée, maison Folie de Lambersart et Relais Nature de l'ENLM pour le territoire Val de Lys Basse-Deûle

  • Bateau de plaisance sur la Deûle Max Lerouge / Lille Métropole

    Bateau de plaisance sur la Deûle

De Lambersart à Marquette-Lez-Lille

Entre ces deux communes arrosées par la Deûle, on flâne désormais en continu, le long des berges. Une jolie promenade qui vous mènera à la rencontre de la Marque, venue de la Pévèle pour se jeter dans le canal.

LegendeCarte.png

Voir en plein écran

Bateau au port de Wambrechies Max Lerouge / MEL

Bateau au port de Wambrechies

De Marquette-lez-Lille à Verlinghem

À Wambrechies, les berges de la Deûle prennent des airs de guinguette dès les premiers beaux jours. Au fil de l’eau, vous découvrirez un paysage fleuri, riche en oiseaux et en papillons. En escaladant la Butte du Petit Paradis, à deux pas de la voie rapide, vous jouirez d’un panorama imprenable.

LegendeCarte.png

Voir en plein écran

La Butte du Petit Paradis

Cette butte paysagée et boisée offre un large panorama sur la métropole et le parc de Robersart, tout proche. Des mares y accueillent crapauds et grenouilles dès le printemps. 

La Butte Chico Mendes

A deux pas de la voie rapide, la colline Chico Mendes se couvre de magnifiques fleurs sauvages entre avril et septembre. C'est le repaire des marguerites sauvages et des papillons bariolés. 

La Lagune Catoire

Cet ancien bras de la Deûle a été entièrement restauré et nettoyé. Sa gestion naturelle en fait une zone humide riche et attractive pour les oiseaux. 

  • Découvertes en famille à l'étang du Tourne-cul, à Quesnoy et Deûlémont Pascaline Chombart / Lille Métropole

    Découvertes en famille à l'étang du Tourne-cul, à Quesnoy et Deûlémont

  • Coucher de soleil sur la Deûle, à Deûlémont Max Lerouge / Lille Métropole

    Coucher de soleil sur la Deûle, à Deûlémont

  • Prairie humide à Quesnoy-sur-Deûle Max Lerouge / Lille Métropole

    Prairie humide à Quesnoy-sur-Deûle

  • Le Pont Rouge, trait d'union entre la France et la Belgique Pascaline Chombart / Lille Métropole

    Le Pont Rouge, trait d'union entre la France et la Belgique

  • Signalétique à Deûlémont Max Lerouge / Lille Métropole

    Signalétique à Deûlémont

  • Etang Tournecul, à Quesnoy-sur-Deûle Pascaline Chombart / Lille Métropole

    Etang Tournecul, à Quesnoy-sur-Deûle

  • Quesnoy-sur-Deûle Max Lerouge / Lille Métropole

    Quesnoy-sur-Deûle

  • Baigneurs aux Prés du Hem, à Armentières Quentin Spriet / ENLM

    Baigneurs aux Prés du Hem, à Armentières

De Verlinghem à Quesnoy-sur-Deûle

En traversant l’écluse de Quesnoy, vous croiserez peut-être l’une des cinquante péniches qui y transitent chaque jour. Plus loin, à l’ombre des vieux saules, l’étang de la justice offre une halte de choix pour les promeneurs. Prolongez votre parcours jusqu’à la lagune du Halot ou l’étang du Tournecul, des endroits dans lesquels s’épanouissent oiseaux et batraciens au milieu des roseaux et nénuphars.

LegendeCarte.png

Voir en plein écran

L'écluse de Quesnoy

Du Nord au sud de l'Europe, plus de cinquante péniches y transitent chaque jour. Dans quelques années, elle doublera de capacité.

L'étang de la justice

Les pêcheurs locaux aiment s'y donner rendez-vous à l'ombre des vieux saules. Une halte de choix pour les promeneurs du halage.

La lagune de la plaine

De grandes étendues verdoyantes descendent vers la Deûle ceinturée de roseaux. Au coeur de l'été, c'est le royaume des criquets et des sauterelles.

Le Parc du Petit candi

Les enfants l'appellent aussi le cimetière des bateaux, car on raconte que de vieilles péniches y sont ensevelies. Ce petit site bordé de prairies abrite mare et bosquets peuplés d'oiseaux.

L'étang du Tournecul

Autrefois, les péniches débarquaient leurs marchandises et faisaient demi-tour dans cette boucle de l'ancienne rivière. Ce bel étang couvert de nénuphars en a tiré son drôle de nom !

De Quesnoy-sur-Deûle à Deûlémont

Découvrez la lagune de Deûlémont : cette station d’épuration par lagunage naturel accueille de nombreuses espèces d’oiseaux ! Rendez-vous ensuite au belvédère de Deûlémont, point culminant à la confluence de la Lys.

LegendeCarte.png

Voir en plein écran

La lagune de Deûlémont

La station d'épuration par lagunage naturel attire de nombreux oiseaux d'eau, dont plusieurs espèces remarquables. Le tadorne de Belon et l'avocette élégante y nichent au printemps. 

Le belvédère

Point culminant à la confluence de la Lys, ce belvédère offre un panorama imprenable jusqu'aux monts de Flandre. 

Le Pont Rouge

En 2009, le Pont Rouge a été entièrement restauré. Piétons et cyclistes y franchissent à nouveau la Lys frontalière, pour rejoindre les sentiers de la Belgique. 

 

La Lys, des Prés du Hem à la Deûle

Aux bords de la Lys, les Prés du Hem et son lac de 45 hectares proposent de multiples activités ludiques et sportives. Au printemps et à l’automne vous aurez la chance d’apercevoir les nombreux oiseaux migrateurs depuis les berges de cette rivière.

LegendeCarte.png

Voir en plein écran

Relais Nature du Colysée

A venir

Le périple du pollen
Le 25 avril
Flore Le périple du pollen


Val de Lys Basse-Deûle

Mercredi 25 avril, la Métropole Européenne de Lille et le Conservatoire Botanique de Bailleul donnent rendez-vous aux curieux pour une balade au bord de l’eau, sur les berges de la Deûle. Sous le doux soleil printanier, ils découvriront une multitude de plantes à fleurs et apprendront une foule de choses… sur le pollen. Atchoum !

En savoir plus
Plongeon dans la mare
Le 6 mai
Insectes Plongeon dans la mare


Val de Lys Basse-Deûle

Dimanche 6 mai, la MEL invite les plus curieux à faire un plongeon dans la vie terrestre et aquatique des petites bêtes de la mare aux abords du majestueux château de Robersart.

En savoir plus
L'îlot secret
Le 27 mai
Flore L'îlot secret


Val de Lys Basse-Deûle

Un banc, niché sur un îlot. Un ponton en bois, une vieille écluse et un martin-pêcheur. A Houplines, la Lys s'égare et nous surprend, en façonnant ce havre de paix de toute beauté...

En savoir plus
Guide de l'explorateur