Les dix jardins

Les jardins

A MOSAÏC, dix jardins contemporains rendent hommage aux origines des migrants installés dans la métropole lilloise, en mêlant harmonieusement botanique, oeuvres d'art et animaux domestiques rares. Chacun d'entre eux a été réalisé par une équipe de paysagistes et d'artistes plasticiens, à l'issue d'appels à projets internationaux.

  • L'île Africa Mama (c)

    L'île Africa Mama

  • Jardin du dragon (c)

    Jardin du dragon

  • Jardin des figuiers (c)

    Jardin des figuiers

  • Loukoum Jardin (c)

    Loukoum Jardin

  • Les terrasses de la Méditerranée (c)

    Les terrasses de la Méditerranée

  • Le Jardin de Pierre Auvente (c)

    Le Jardin de Pierre Auvente

  • Jardin premier (c)

    Jardin premier

  • La Quinta des délices (c)

    La Quinta des délices

  • Rain Garden (c)

    Rain Garden

  • Jardin tissé (c)

    Jardin tissé

Naissance d'un jardin

La création d'un nouveau jardin à MOSAÏC est un processus long, fruit d'une vaste réflexion menée avec l'aide de nombreuses associations de la métropole lilloise. 

  • Le choix de la thématique : Pour choisir les régions du monde évoquées, l’équipe s’appuie sur les statistiques des recensements de l’INSEE. Ces chiffres ont permis d’établir un classement des populations de migrants les plus représentées dans la métropole lilloise... Et c’est ce classement, pris dans l’ordre décroissant, qui a déterminé l’ordre d’apparition des jardins depuis 2004.  
  • L'écriture du cahier des charges : Ce travail est effectuée par les membres du comité de suivi, qui rassemble élus, membres du personnel du parc et représentants de la communauté choisie, issus d'associations de la métropole. Le cahier des charges qui accompagnera l'appel à projets voit le jour au terme de nombreuses rencontres, et d'autant de débats passionnés. 
  • L'appel à projets : A l'issue de cette première étape, un appel à candidatures est lancé auprès des professionnels pour la conception du jardin. Les nombreux dossiers reçus (72 candidatures pour le Loukoum jardin) sont étudiés par un comité de suivi composé d'élus et de représentants des communes, qui présélectionnent trois projets. Celles-ci disposent ensuite de six semaines pour affiner leur proposition. Le choix final s'effectue au terme de cette dernière étape, après plusieurs rencontres entre les candidats et le comité de suivi.
  • Les travaux et l'inauguration

Artistes et paysagistes : ils ont fait les jardins

Rita Almada Negreiros - Matthias Armengaud - Marc Armengaud - Eric Berlin - Jean-Luc Brisson - Stéphanie ButtierBernard Chapuis - Catherine Charles - Alexandra Cianchetta - Carl CordonnierYvonne Deane - Catherine Degre - Hélène Despagne - Andrew EwingRoger Frézin - Yves Hubert - Hervé Laurendeau - Martin MacNulty - Maniasuki - John Medhurst - Isabelle Meyrignac - Sue Ridge - Maria Roskosz - Alexandra Roussopoulos - Rosario Salema - Laurent Savy - Jacques Simon - Dominique Smelkowski - Françoise Szybowicz - Thierry Teneul - Valérie Teneul - Philippe Thomas - Georges VafiasHassan Zarrou

Facebook MOSAÏC

MOSAÏC en direct !

Pour toute l'actu en direct de votre parc préféré, suivez nous sur Facebook

MOSAÏC
le jardin des cultures

103 rue Guy Môquet

59263 Houplin Ancoisne

03 20 63 11 24

mosaic@lillemetropole.fr

Pour venir

A venir

Journées Européennes du patrimoine
Du 15 septembre au 16 septembre
Ateliers et chantiers nature Journées Européennes du patrimoine


MOSAÏC, le jardin des cultures

Des visites ludiques et créatives pour découvrir Mosaïc autrement !

En savoir plus
Troc'Plantes
Le 7 octobre
Ateliers et chantiers nature Troc'Plantes


MOSAÏC, le jardin des cultures

C’est le retour du « Troc’plantes » le dimanche 7 octobre à Mosaïc. De 14h à 17h, les jardiniers accueillent les curieux à venir profiter d’un cadre convivial pour échanger des graines, des plantes et des bonnes idées de jardinage.

En savoir plus
Fête de clôture : cap au Sud !
Le 4 novembre
Grand événement Fête de clôture : cap au Sud !


MOSAÏC, le jardin des cultures

Paré de ses couleurs flamboyantes, le parc se prépare à entrer dans sa saison hivernale. Tels des oiseaux migrateurs, profitez de cette dernière journée pour voyager. Cap au Sud ! Au programme : des percussions venues tout droit d'Amérique latine et d'Afrique et des ateliers venus d'ailleurs.

En savoir plus
Guide de l'explorateur