Animaux, jardins, collections botaniques

La nature au Musée de Plein Air : animaux et jardins

Autour de la vingtaine de chaumières restaurées, qui constituent le coeur du Musée et sa vocation première, découvrez un environnement rural : potagers, jardin de plantes médicinales, verger, pâtures bordées de haies vives. Les animaux n'ont pas été oubliés. Tous issus de races domestiques locales et en voie de raréfaction, ils ont été sauvés par quelques éleveurs passionnés.

Des animaux régionaux

La collection animale du Musée de Plein Air est gérée par l’Association ANIMAVIA. Dans les pâtures et enclos, on retrouve comme jadis dans les villages ces espèces régionales. Ainsi, moutons boulonnais, oies flamandes, poules de Bourbourg, canards d’Estaires, lapin Géant des Flandres et bien d'autres s’épanouissent dans un espace naturel propice à leur préservation.

  • Ane commun (c)

    Ane commun

  • Poule de Bourbourg (c)

    Poule de Bourbourg

  • Abeille noire de la Ternoise Emmanuel BOUTET (wikipedia)

    Abeille noire de la Ternoise

  • Oies flamandes Au domaine des 3 coqs (wikipedia)

    Oies flamandes

  • Moutons Boulonnais (c)

    Moutons Boulonnais

  • Lapin Géant des Flandres (c)

    Lapin Géant des Flandres

  • Vache Rouge Flamande Florent Piedanna (wikipedia)

    Vache Rouge Flamande

Les jardins

Jardin médicinal

(c)

Le jardin médicinal est composé de 13 parcelles en triangle rassemblant une quarantaine de plantes médicinales régionales. Il prend la forme d’un corps humain et rappele ainsi que chaque plante présente un intérêt particulier pour chaque partie du corps.

Jardin aromatique

(c)

Au coeur du village poussent en silence des plantes aromatiques réparties disposées en éventail. L’originalité de ce jardin tient dans la présence d’un cadran solaire installé au centre, qui précise les heures de 7h à 17h. Une invitation à venir toucher, sentir et goûter des plantes comme le romarin, le cerfeuil, le thym, l’oseille, la sariette...

Jardins potagers

(c)

Autour des maisons, s’épanouissent des jardins-potagers à la fois solidaires et pédagogiques. A de nombreuses reprises pendant la saison, l’association bio-solidaire Prêt du Sol organise des ateliers avec des personnes en situation de précarité ou de handicap, en leur permettant de s’aguerrir aux techniques de jardinage. Une fois à maturité les légumes sont ramassés et dégustés.

Le labyrinthe

(c)

Planté par les Rotariens du club de Lille-Est, il est situé entre les sections flamande et artésienne. Ce labyrinthe permet aux visiteurs de se perdre dans une charmille devenue le palais de Dédale. Aux XVIIIe et XIXe siècles, de nombreux labyrinthes furent créés dans les parcs privés afin de distraire les visiteurs.
C’est dans cet esprit et aussi pour remercier les nombreux Rotariens qui plantèrent des arbres sur ce site, qu’un labyrinthe a été créé. Son dessin s’est inspiré de la Roue rotarienne.

ANIMAVIA, l'arche du plat pays

L’association a été créée en 1924 par Marcel Dhenin. Son objectif principal est de défendre la cause animale via la préservation des races régionales. L’Association Animavia participe aussi à de nombreuses expositions dans le but de valoriser les éleveurs de la région.

Le site d'ANIMAVIA

Facebook Musée du Plein Air

Le Musée de Plein Air

143 rue Colbert

59650 Villeneuve d'Ascq

03 20 63 11 25

museedepleinair@lillemetropole.fr

Pour venir
Guide de l'explorateur