Le programme TEC !

Tous Ecocitoyens avec le programme TEC !

Depuis fin 2016, le programme Interreg TEC ! - pour Tous Eco-citoyens -, réunit 12 partenaires français et belges dont la MEL autour d'enjeux tels que le développement de la Trame Verte et Bleue, l'éducation à la biodiversité et sa gestion, le tout à l'échelle transfrontalière.

Le lérot, une des sept (c)

Le lérot, une des sept "espèces-cibles" du programme TEC !

Héritier du programme BiPS (Biodiversité/teit Périurbaine / in de Stradsrand), TEC ! est né de la volonté des partenaires d’hier de poursuivre et de développer les travaux menés ensemble entre 2009 et 2013, sur cette thématique de la biodiversité périurbaine.

Pour mémoire, BiPS avait permis de mener à bien nombre de beaux projets transfrontaliers, comme le jour des 1000 espèces en 2010. A cette occasion, une cinquantaine de naturalistes s’étaient réunis sur trois sites en France et en Belgique pour un projet un peu fou mais passionnant : répertorier un maximum d’espèces en 24 heures… et les 1000 espèces avaient été largement dépassées. En 2011, la croisière Biodiversidays avait fait voyager les naturalistes sur l’anneau bleu eurométropolitain, pour plusieurs jours de recensement d’espèces et de sensibilisation du public. En 2012, BiPS avait permis la production de l’émission BiPS-TV, dont les 8 numéros avaient été diffusés à de nombreuses reprises sur les chaînes WEO, WTV et No-Télé.


Dans le cadre de TEC ! Ce sont 12 partenaires qui travaillent ensemble : Province de  Flandre Occidentale, Parc Naturel Régional Ijzer en Polder, Parc Naturel Régional West-Vlaamse Heuvels, Vlaamse Land Maatschappij, Pays des Moulins de Flandre, Groupe Ornithologique du Nord, Communauté des Communes de Flandre Intérieure, Mouscron, Hainaut Développement Gestion, Communauté de Comines – Warneton, Regionaal Landschap Vlaamse Ardennen… et la MEL.

Jusqu'en 2020, ces partenaires travaillent ensemble dans trois directions :


- Réaliser des plans d’action écologique en faveur d’espèces cibles. 4 espèces ou familles d’espèces ont été retenues : la chouette chevêche, les tritons, les oiseaux des champs et la Gorge Bleue.
- Mener à bien des actions et des événements visant à sensibiliser le public eurométropolitain à la biodiversité locale
- Communiquer « tous azimuts » afin de faire connaître largement les initiatives menées dans ce cadre.

 

Tec ! sur Facebook