Au coeur du Parc de la Deûle, lauréat du Prix National du Paysage en 2006 et du Prix du Paysage du Conseil de l'Europe en 2009, se niche un jardin extraordinaire... Un jardin en forme d'invitation à rêver, et à s'ouvrir sur le monde. Bienvenue à MOSAÏC !
A MOSAÏC, dix jardins contemporains vous emmènent à la découverte de la diversité des habitants de la métropole lilloise. Fruit du talent des paysagistes Jacques Simon, Yves Hubert et Jean-Noël Capart, c'est un petit monde au sein duquel curiosités botaniques, oeuvres d'art et animaux domestiques rares cohabitent dans une parfaite harmonie.
Régulièrement, MOSAÏC propose des concerts, des contes, de la danse, des ateliers d'initiation aux arts, des visites décalées etc.
Atelier d'initiation aux percussions au jardin Africa Mama
Fanfare La Brigade des tubes
Spectacle de la compagnie Sur la Grand'Route pendant le festival Les Bons contes font les beaux jardins (chaque année, tous les dimanches et jours fériés au mois d'août)
Les jardiniers chanteurs de la compagnie Patchwork Théâtre
Les Z'artdins : les nains de jardins envahissent MOSAÏC le temps d'une journée d'installations, d'expositions, de jeux et de folie, concoctée par des artistes avec l'équipe du parc.
Artiste invité en 2012 : Guy Lorgeret et ses femmes nomades
Course-poursuite avec un échassier de la compagnie Joseph Saïda
En 2010 : pour fêter le Royal Wedding de Kate et Willam, ambiance so british au Rain Garden avec le quartet déjanté Rififi Anglais
Artiste invité en 2013 : Pedro Marzorati et ses hommes bleus de l'installation "Where the tides ebb and flow"