Canal de Roubaix Marque urbaine

Canal de Roubaix - Marque Urbaine

Le canal de Roubaix, prolongé en Belgique par celui de l'Espierre et en France par la Marque urbaine, relie les bassins de la Deûle et de l'Escaut. D'une longueur de 28 kilomètres, il serpente à travers des paysages qui vont du plus urbain au plus agricole.

  • Bief du Nouveau Monde (c)

    Bief du Nouveau Monde

  • 2011 : festivités de clôture du projet Blue links, qui a permis la remise en navigation du canal Lille Métropole

    2011 : festivités de clôture du projet Blue links, qui a permis la remise en navigation du canal

  • Des plaisanciers issus de toute l'Europe du Nord ont déjà emprunté la voie d'eau Lille Métropole

    Des plaisanciers issus de toute l'Europe du Nord ont déjà emprunté la voie d'eau

  • Canal en fête, octobre 2012 Vincent Lecigne - Lille Métropole

    Canal en fête, octobre 2012

  • Bateau événementiel, pendant les journées Blue links (2009) Lille Métropole

    Bateau événementiel, pendant les journées Blue links (2009)

La nature en ville

Le canal de Roubaix, prolongé en Belgique par celui de l’Espierre et en France par la Marque urbaine, relie les bassins de la Deûle et de l’Escaut. D’une longueur de 28 kilomètres, il traverse Marquette-lez-Lille, Marcq-en-Baroeul, Wasquehal, Croix, Tourcoing, Roubaix, Wattrelos et Leers. Quinze écluses permettent de franchir un dénivelé de 20 mètres.

De Marquette-Lez-Lille à Wasquehal

nature et patrimoine au fil de l'eau

À Marquette, le domaine du Vert Bois abrite un trésor arboricole : plus de 600 espèces d'arbres y sont représentées. À Marcq-en-Baroeul, l'oeil du promeneur est immédiatement attiré par la médiathèque la Corderie, une ancienne usine de cordes superbement réhabilitée.

LegendeCarte.png
Voir en plein écran

 

De Wasquehal à Roubaix-Tourcoing

la chaîne d'écluses

Sur cette portion de linéaire, vous pourrez admirer cinq écluses sur quelques kilomètres. Elles comptent parmi les plus beaux ouvrages hydrauliques du canal !

LegendeCarte.png
Voir en plein écran

 

De Roubaix-Tourcoing à Wattrelos

nature en cœur de ville

En pleine ville, ce corridor de nature vert et bleu est tantôt bien visible, tantôt plus discret. À Tourcoing, le canal et ses berges se situent dix mètres en contrebas du niveau de la ville ! On accède à ces lieux méconnus, propices à la promenade, depuis le pont hydraulique de Tourcoing.

LegendeCarte.png
Voir en plein écran

 

De Wattrelos à Leers-Estaimpuis

De Leers la française à Leers la belge !

La commune française de Leers et la belge du même nom sont accolées. Ici, le canal revêt des allures champêtres et bucoliques.

LegendeCarte.png
Voir en plein écran

PCUK ou ancienne friche Kulhmann

(c)

Cette vaste friche industrielle requalifiée abrite aujourd'hui une faune et une flore originale. Mais cet espace de nature n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui...
Qui l'eut cru ? Une ancienne friche industrielle au sol pollué, convertie en espace naturel dans lequel foisonne désormais la vie... et notamment une très belle population d'oiseaux !

Les bassins filtrants, à Leers

(c)

Ce remarquable ouvrage hydraulique est aussi un îlot de nature, qui se dévoile aux abords du canal. Les bassins, cernés de végétation luxuriante, reçoivent l'eau de la station du Grimonpont pour une épuration naturelle. Les oiseaux et les libellules ont investi les lieux en nombre. 

La plaisance sur le canal

Réouverte en 2011 à la navigation de plaisance, la liaison Deûle Escaut a déjà accueilli plus de 500 bateaux.

Au fil de l’eau, ce canal reconquis réveille le tourisme et les loisirs et valorise le patrimoine métropolitain et frontalier. De plus, il enrichit le réseau de tourisme fluvial de l’Eurométropole, et évite un long trajet par la Lys aux plaisanciers qui souhaitent rejoindre l’Escaut depuis Lille.

*

Plan de navigation

Relais Nature du Canal
Télécharger la brochure
Guide de l'explorateur