Les papillons aiment les Prés du Hem

Actualités

Les papillons aiment les Prés du Hem

vendredi 20/04/2018 Archivé
Quentin SPRIET

Dans son numéro de mars, la revue Oreina, bien connue des naturalistes amateurs ou professionnels, met à l’honneur le site des Prés du Hem pour sa riche population de papillons de nuit !

Plus de 100 espèces différentes, dont plusieurs raretés régionales, ont en effet été comptabilisés à l’occasion d’une étude au long cours menée depuis 2013 sur le site, et plus particulièrement dans le secteur du Marais des Contrebandiers.

Une belle réussite à mettre au crédit des modes de gestion pratiqués par les équipes ENM sur les lieux, et de plusieurs opérations de requalification de zones humides, suppression de pleupleraies et remplacement par des essences d’arbres et d’arbustes locaux et régionaux. Autant d’initiatives qui semblent avoir été très profitables à la biodiversité. Le spécialiste jean-Marc Iurettigh, auteur de l’étude et de l’article, conclut d’ailleurs son propos en saluant le travail des gestionnaires du site : « Je ne sais pas quelle sera la prochaine liste des lépidoptères de ce lieu dans dix ans mais il est très clairement constaté ici qu’un aménagement naturel et bien pensé sur un site à forte pression touristique, peut permettre à une faune spécialisée de se maintenir et de se développer. C’est, à ma connaissance, un rare exemple de réussite dans ce domaine, et cela méritait d’être conté et mis en avant. »  Rendez-vous est pris dans dix ans !

 

Et aussi...

Les Bêtes

Archivé

Des cygnes blancs, mascottes du canal Deûle-Escaut

Il y a deux ans, l’équipe du Canal de la Deûle à l’Escaut les observait ponctuellement sur le site des bassins filtrants, à Leers. D’abord seulement de passage, ce couple de cygnes tuberculés s’y est tellement plu qu’il a fini par s’y installer en permanence, puis par y pondre.

En savoir plus

Les Bêtes

Archivé

Echappées Belles avec nos animaux régionaux

L’émission « Echappées Belles », diffusée sur France 5, s’intéressera aux Flandres dans son épisode de décembre. Pour les besoins d’un reportage consacré aux races animales régionales, l’équipe de tournage a fait appel à l’« expert maison » de la MEL sur le sujet : Damien David. Retour sur un après-midi de tournage aussi intensif que sympathique !

 

 

En savoir plus