Qualité de l'air
  • 1 Très bon
  • 3 Bon
  • 5 Moyen
  • 7 Mauvais
  • 9 Très mauvais
13% de public en plus pour la saison 2017 !

Actualités

13% de public en plus pour la saison 2017 !

jeudi 23/11/2017

Fréquentation record pour les espaces naturels métropolitains. En 2017, les visiteurs ont été encore plus nombreux à découvrir les « trois parcs », les relais nature et les espaces naturels ouverts de la Métropole Européenne de Lille. Cette saison, placée sous le signe de la « Nature inspirante » a conquis petits et grands autour d’animations, d’ateliers, d’expériences et de festivités. Un succès basé sur une offre d’animations et d’équipements enrichis grâce à la toute nouvelle stratégie des Espaces Naturels de la MEL.

(c)

Malgré une météo maussade au cours de l’été, l’ensemble des espaces naturels métropolitains ont fait le plein de visiteurs. On remarque également que le travail de fidélisation des visiteurs d’espaces naturels a porté ses fruits avec un nombre d’abonnements en forte augmentation. Le public aime redécouvrir les sites au fil de la saison.  

« La saison 2017 sur le thème "Nature inspirante" a porté l'objectif ambitieux d'une offre d'animations enrichie et diversifiée avec plus de 190 rendez-vous entre le 11 mars (date du lancement de la saison nature et démarrage de l’Agenda de l’Explorateur) et le 5 novembre (date de la fête de clôture de MOSAÏC). La hausse de la fréquentation des parcs et relais nature cette saison démontre que le programme a répondu aux envies du public. Ce bilan très positif est à la hauteur de l'effort qualitatif investi par la Métropole Européenne de Lille pour renforcer l'attractivité de son territoire. » commente Jean-François Legrand, conseiller métropolitain délégué aux espaces naturels métropolitains.

Les Prés du Hem

(c)

133 800 visiteurs en 2017 (+4% par rapport à 2016). Record de fréquentation en juin (+133%), qui s’explique par une combinaison de conditions idéales : un ensoleillement, une baignade ouverte… et le lancement de nouvelles activités : GerrisParc, structure gonflable ludique du nom de cet insecte capable de glisser sur l’eau, et Escape Game, jeu d’évasion 100 % nature.

Moments forts : le 14 juillet, 5 800 visiteurs ont applaudi la compagnie Transe Express et profité des Plages du Bout du Monde. 11 290 se sont amusés sur le GerrisParc, la grande nouveauté de la saison estivale, malgré trois semaines de fermeture en août.

MOSAÏC

(c)

98 000 visiteurs en 2017 (+12,5% par rapport à 2016). Le parc réalise ses plus belles progressions en avril et en juin (+53%), et affiche +9% au mois d’août, sans doute porté par son festival de contes toujours très apprécié du public.

Moments forts : Les week-ends d’ouverture et fermeture ont respectivement rassemblé 4 200 et plus de 2 000 visiteurs. Très bonne fréquentation également pour la Fête des mômes « nouvelle formule » : 1 900 visiteurs. La Nainvasion, exposition de nains de jardins pendant 2 semaines en  juillet a conquis 7 300 visiteurs.

Musée de Plein Air

(c)

74 300 visiteurs en 2017 (+ 30% par rapport à 2016). C’est le site qui enregistre la progression la plus régulière, positive en avril, juin, juillet et août… et le pic de fréquentation le plus important : +62% au mois d’octobre, porté par une mémorable Fête de la Sorcière.

Moments forts : 21 000 visiteurs ont afflué en deux jours à la Fête de la Sorcière (10000 le samedi et 11000 le dimanche) ! 1 500 aux Amis du cheval le 9 juillet et 4 400 lors du week-end d’ouverture. Beau succès également pour les événements autour de l’artisanat, qui confirment l’intérêt du public pour cette thématique.

Relais Nature de Santes

12 000 visiteurs en 2017 (+38% par rapport à 2016) avec en particulier de très beaux mois de mai et d’août ainsi qu’un superbe mois de septembre (+72% cette année). Moments forts : 1 400 curieux sont venus à la Fête de la Nature le 21 mai. Une nouvelle formule couplée avec un marché fermier organisé en partenariat avec le CIVAM (chaque date de marché a rassemblé, à minima, 200 visiteurs). Même chiffre pour la Nuit de la chauve-souris le 26 août : jauge pleine pour toutes les balades organisées.

Relais Nature de Tourcoing

4 700 visiteurs en 2017 (+7% par rapport à 2016) avec un excellent début de saison et une bonne rentrée (+20% en septembre).

Relais Nature de Villeneuve d’Ascq

Ce lieu affiche un statut un peu particulier par rapport aux autres Relais Nature, puisqu’il est entièrement en accès libre. En 2017, l’équipe a multiplié les initiatives pour fidéliser son public, en proposant entre autres des rendez-vous animés réguliers. Une démarche qui a porté ses fruits : 4 785 y ont été accueillies cette année contre seulement 2 740 en 2016.

Les espaces ouverts font également le plein de visiteurs

(c)

Le secteur du parc du Héron a enregistré une fréquentation en hausse de 6%. Sur les linéaires des différents canaux de la métropole, les cyclistes sont nombreux à arpenter les véloroutes voies vertes. Ils font aussi le bonheur des promeneurs. A proximité du Relais Nature de Santes et du site de la Gîte, les écocompteurs ont enregistré plus de 100 000 passages de piétons et cyclistes cette année.

De nombreuses sorties et balades naturalistes ont été proposées au public : 135 rendez-vous au total. Programmés entre mi-mars et fin octobre, ils ont réuni près de 5500 participants. En 2016, le programme avait rassemblé 3030 personnes, autour de 103 rendez-vous.

En 2018, embarquement pour un voyage... nature !

Nouveautés en vue pour la saison prochaine. Après « la Nature inspirante », c’est le « Voyage » qui s’invite dans les espaces naturels métropolitains. Au programme : toujours plus d’animations et d’ateliers pédagogiques mais aussi et surtout la volonté d’une démarche de projets citoyens. Ainsi, les animations créées mobiliseront davantage la participation des métropolitains. Une dimension citoyenne et participative qui est un des axes clefs et innovants de la stratégie de la MEL.

« Ces actions d’animation seront co-construites avec les citoyens, leur but est de promouvoir l’éducation à la citoyenneté en créant toutes les connexions pertinentes entre la nature, l’environnement et l’éco-citoyenneté. » explique Jean-François Legrand, conseiller métropolitain délégué aux espaces naturels métropolitains

Bien que le programme soit en cours d’élaboration, les nombreuses propositions d’événements formulées par les candidats à la consultation sont très prometteuses (exemple : un projet de land art avec des écoles de la métropole).

En attendant la saison 2018, riche de temps ludiques, d’expériences sensibles et de découvertes pétillantes, le public est invité à se promener dans ces espaces de nature ouverts tout l’hiver : le Parc de la Deûle et l’Espace Naturel des Périseaux, le Val de Marque et la chaîne des lacs, les berges du Canal de Roubaix et celles du Val de Lys, entre Lambersart et Deûlémont.  

Et aussi...

Les Hommes

Offre scolaire 2018 : la Métropole verte au programme !

Pour la 3ème année consécutive, le service Espaces Naturels de la MEL publie une brochure spécialement dédiée aux publics scolaires.

Découvrir la brochure !
 

Restez connecté

CONTACT
Vous avez une question, un projet à proposer ?
NEWSLETTER
Abonnez vous à La Feuille : un concentré d'informations et de rendez-vous de l'ENM.
FLUX RSS
Recevez toutes les nouveautés du site : actualités, agenda, publications...