5 grands projets d'aménagements pour les années à venir

Actualités

5 grands projets d'aménagements pour les années à venir

jeudi 23/02/2017 Archivé

Création du Parc du Mont du Ferrain, voie verte du Ferrain, requalification de la Branche de Croix Wasquehal, requalification de la branche de Croix Wasquehal, réaménagement des Prés du Hem, création d’un 11ème jardin au parc MOSAÏC : cinq projets d’aménagements, présentés à Barbara Pompili ce lundi 20 février, seront lancés dès 2017.

(c)

Ces projets ont pour objectifs de développer l’offre et le maillage d’espaces naturels et récréatifs sur la métropole et de poursuivre le développement des sites existants. La finalité : atteindre les 500 hectares supplémentaires à l’horizon 2020, conformément aux engagements de la nouvelle stratégie Espaces Naturels de la MEL.


• Le projet de Parc du Mont du Ferrain : il s’étend sur les communes d’Halluin, de Roncq et de Neuville en Ferrain. Situé entre le Val de Lys et le Canal de Roubaix, il présente également la particularité d’être ouvert sur la Belgique. Ce parc vise à préserver un écrin rural, riche en matière de biodiversité et permettre le développement d’une offre de loisirs nature. Le parti pris du projet consiste à aménager une « boucle de promenade » en immersion dans le parc et déconnecté au maximum de la voiture en privilégiant le passage par les routes les moins fréquentées et, quand cela est nécessaire, en créant des chemins à travers champs. 200 ha seront accessibles d’ici 2020 et 300 ha supplémentaire d’ici 2026. Calendrier prévisionnel : maîtrise d’œuvre en 2017 et début des travaux en 2018.

• La voie verte du Ferrain, qui constitue une respiration de 11 kilomètres sur les communes de Tourcoing, Mouvaux, Roncq et Halluin. Elle permettra de relier le Canal de Roubaix au Val de Lys et desservira les futurs Parcs du Mont du Ferrain et de l'Arc Nord. 300 000 riverains sont directement concernés par ce projet et pourront rejoindre en mode doux les parcs naturels existants ou à venir. Calendrier prévisionnel : début des travaux prévisionnels en 2017 et début des travaux en 2018.

• La requalification de la branche de Croix Wasquehal. Le site offre de fortes potentialités en matière d’écologie et de valorisation paysagère. La MEL a donc décidé de restaurer complètement la branche et les espaces qui l’accompagnent. Elle s’appuie sur le principe de « renaturation », qui vise à retrouver un fonctionnement hydraulique plus proche du naturel. Calendrier prévisionnel : la maîtrise d’oeuvre est en cours, pour des travaux programmés en 2021.

• La base des Prés du Hem sera réaménagée : il s’agit d’un projet qui vise à améliorer le fonctionnement hydraulique du site (curage) et à réaménager les entrées afin de résoudre lesproblèmes congestion dans les périodes de forte affluence (insuffisance de stationnement), aménager des allées piétonnes sécurisées et mettre en scène l’accès au site. Calendrier prévisionnel : étude de maîtrise d’oeuvre en 2017 pour des travaux menés entre 2019 et 2020.

• Création d’un 11è jardin au Parc Mosaïc d’inspiration germanique. Calendrier : conception en 2017 et inauguration en 2018.

Et aussi...

Les Hommes

Archivé

Appels à projets 2017 : Nature inspirante !

Les espaces naturels de la Métropole Européenne de Lille lancent trois appels à projets auprès des acteurs naturalistes, artistiques et culturels de la métropole lilloise. L’objectif : renouveler et enrichir le programme d’animations et proposer au public une palette d’événements et d’animations inédits autour de la thématique « nature inspirante ».

En savoir plus