Animations 2019 : la MEL lance sa chasse aux trésors !

Actualités

Animations 2019 : la MEL lance sa chasse aux trésors !

lundi 16/07/2018

Afin de renouveler et d’enrichir le programme d’animations de l'Agenda de l’Explorateur 2019, la MEL lance une consultation par voie de marché public, à destination des structures naturalistes et culturelles (associations, compagnies artistiques, Microentreprises etc.). Pour cette nouvelle saison à venir, le thème proposé invite plus que jamais à l’exploration puisqu’il s’agit d’une « chasse aux trésors » !

(c)

Pour enrichir la programmation 2019 d'animations, d'ateliers et d'événements dans ses parcs, Relais Nature et grands espaces ouverts, la Métropole Européenne de Lille souhaite faire appel à l'imagination et à la créativité des associations, compagnies artistiques et autres structures naturalistes et culturelles. Entre mars et octobre 2019, la « chasse aux trésors » sera le fil conducteur des animations proposées dans les Espaces Naturels de la MEL.

Carte de la métropole en mains, le public sera amené à non pas dénicher UN endroit où trouver le trésor à déterrer mais plusieurs espaces naturels qui regorgent de richesses.

• Une richesse naturaliste : une superposition de milieux et d'habitats qui abritent une faune et une flore diversifiée. Oiseaux, insectes, plantes, mammifères... certaines espèces sont protégées, d'autres plus communes, mais elles ont toutes un point commun : elles sont précieuses !
• Une richesse culturelle : la culture des régions du monde d'où sont originaires les habitants de la métropole... musique, danse, théâtre, conte : des façons originales de découvrir les espaces naturels.
• Une richesse patrimoniale : les canaux, le passé industriel de certains secteurs, l'architecture... des trésors qui nous racontent encore les histoires du passé.
• Une richesse ludique : les espaces naturels permettent de nombreuses activités de loisirs et de plein air.

Ce marché se compose de quatre lots :

• Lot 1 : Programmation d'animations et d'événements dans les espaces naturels ouverts et les Relais Nature (Santes, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing) ;
• Lot 2 : Programmation d'animations et d'événements dans les parcs à entrée payante : le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq, les Prés du Hem à Armentières et MOSAÏC, le Jardin des Cultures à Houplin-Ancoisne ;
• Lot 3 : Conception et l'animation d'ateliers pédagogiques à destination des groupes (dans l’ensemble des parcs et Relais Nature) ;
• Lot 4 : Projets citoyens (sur l’ensemble des Espaces Naturels Métropolitains).
Les projets peuvent être envoyés jusqu'au 21 septembre à midi, au plus tard.

 

Je souhaite répondre !

Télécharger les pièces du marché : https://marchespublics596280.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=3570&orgAcronyme=5C371

Renseignements complémentaires :

  • Vos questions sont à poser directement sur la plateforme marchés publics (lien ci-dessus).
  • ou Chloé Wibaut-Gruson : cgruson@lillemetropole.fr / 03 59 00 24 77
Et aussi...

Les Hommes

Ateliers vacances à MOSAÏC !

Jusqu’au 31 août, MOSAÏC se met à l’heure des grandes vacances, avec un joli programme d’ateliers parents enfants, entre bricolage créatif, dessin, observation naturaliste et ateliers musicaux. L’occasion de retrousser ses manches, d’aiguiser son imaginaire et d’ouvrir ses écoutilles en famille, dans le cadre enchanteur du jardin des cultures. Demandez-le programme !

En savoir plus

Les Hommes

Les Relais font leur cinéma

Pour la troisième édition des « Relais font leur cinéma », la Métropole Européenne de Lille et l’association CinéLigue convient petits et grands pour trois projections de documentaires ou films d’animation « résolument green » au grand air… Rendez-vous les 21, 28 juillet et 4 août dans les Relais Nature de la MEL.

 

En savoir plus