Appels à projets 2017 : Nature inspirante !

Actualités

Appels à projets 2017 : Nature inspirante !

mardi 06/09/2016 Archivé

Les espaces naturels de la Métropole Européenne de Lille lancent trois appels à projets auprès des acteurs naturalistes, artistiques et culturels de la métropole lilloise. L’objectif : renouveler et enrichir le programme d’animations et proposer au public une palette d’événements et d’animations inédits autour de la thématique « nature inspirante ».

Pour enrichir la programmation 2017 des animations « nature » et culturelles de l’Agenda de l’Explorateur, les espaces naturels métropolitains en appellent à l’imagination des acteurs culturels, artistiques et naturalistes de la métropole. Entre mars et octobre 2017, la nature inspirante sera le fil conducteur des animations sur les espaces de nature de la MEL.

Martin-pêcheur Quentin Spriet

Martin-pêcheur

Saviez-vous que le Velcro est le résultat de l'observation d'une plante « accrocheuse » ? Que la première montre-réveil est due au grillon ? Que le martin pêcheur a inspiré le TGV japonais ? Que les yeux antireflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques ? Les exemples sont nombreux… Dans l’habitat ancien également, de nombreux éléments naturels étaient utilisés. Les plantes ont mis leurs vertus au service de la médecine et de la cuisine… Les animaux et les plantes ont soufflé leurs idées simples et naturelles aux ingénieurs, aux architectes et aux scientifiques qui ont su les observer. Cette science, longtemps empirique, s'appelle le biomimétisme. Elle est devenue aujourd'hui l'un des aspects les plus prometteurs de la recherche, permettant d'imaginer des inventions fascinantes, des technologies non polluantes, des matériaux entièrement recyclables, des énergies renouvelables performantes... La nature est à la fois merveilleuse et généreuse, il suffit de savoir la regarder pour en tirer le plus grand profit !

Nouveauté de cette année dans l’organisation : il n’y a pas 1 mais 3 appels à projets. Ils concernent les animations naturalistes, les animations culturelles et – autre nouveauté – l’exposition de saison à MOSAÏC. Les associations, auto-entreprises et artistes qui souhaitent répondre doivent donc choisir pour quel type de projet ils candidatent.

Chaque année, l’exposition de saison à MOSAÏC est installée dans le jardin des cultures, entre le lac et les jardins, durant toute la saison, d’avril à octobre. Cette exposition landart est un hommage au concepteur de MOSAÏC, Jacques Simon, qui était un grand artiste dans ce domaine. Ainsi, en 2016 les origamis géants d’Antoine Milian se sont invités sur l’étang du parc et ses berges, en 2015 c’est Edith Meusnier qui a installé son œuvre « Eclosion ». Cette année, le projet choisi s’installera dans le jardin des cultures dès avril 2017.

Quant aux animations « nature » et culturelle : atelier créatif, naturaliste, balade de découverte de la faune et de la flore, théâtre, conte, danse, concert, arts de rue, cirque, formes participatives ou non, fixes ou déambulatoires : toutes les formes d’expression sont les bienvenues !

Les projets peuvent être envoyés jusqu’au 14 octobre 2016 à 17h au plus tard, par voie électronique ou en main propre au service ENM. La sélection finale aura lieu en novembre 2016.

Dossiers de candidature : 3 pièces à télécharger

Dépôt des dossiers et renseignements

MEL - Service Espaces Naturels Métropolitains

Immeuble Crystal, 4ème étage, 38 allée Vauban, 59110 LA MADELEINE

Kathy VALCKE : 03 59 00 24 11 - kvalcke@lillemetropole.fr

Virginie LECOMTE-LEDEZ : 03 59 00 24 62 - vledez@lillemetropole.fr

Et aussi...

Les Hommes

Un éco-aventurier de passage aux Prés du Hem !

Julien Moreau, éco-aventurier, tente de battre le record du monde du plus long triathlon. Mardi 15 mai, il était de passage aux Prés du Hem pour rencontrer une cinquantaine d’enfants des écoles d’Armentières et les sensibiliser aux problématiques de protection de l’environnement.  Retour sur une matinée riche et sur le projet de ce visiteur… vraiment pas comme les autres !

En savoir plus

Les Hommes

Alerte Météo :Grand soleil annoncé sur les Espaces Naturels de la Mel

Il va faire beau, il va faire chaud... ne perdez pas votre temps aux caisses et commandez dès à présent vos titres d'entrée pour tous nos équipements. 

En savoir plus