Les bons contes font les beaux jardins du 1er au 31 août

Actualités

Les bons contes font les beaux jardins du 1er au 31 août

vendredi 28/07/2017

Comme chaque année au mois d’août, La Métropole Européenne de Lille et MOSAÏC organisent leur festival dédié à l’art du récit et de la parole : les Bons contes font les beaux jardins ! Pour cette onzième édition, des artistes venus de tous les horizons investiront le jardin des cultures et partageront avec les visiteurs des contes en provenance... des quatre coins du monde.

(c)

Comme chaque année au mois d’août, La Métropole Européenne de Lille et MOSAÏC organisent leur festival dédié à l’art du récit et de la parole : les Bons contes font les beaux jardins ! Pour cette onzième édition, des artistes venus de tous les horizons investiront le jardin des cultures et partageront avec les visiteurs des contes en provenance... des quatre coins du monde.

Dimanche 6 août, Isabelle Genlis ouvrira le festival avec Paroles de dragon. Grand créateur selon les chinois, père des hommes d’après les Vietnamiens, gardien du ciel pour les laotiens… A travers ce spectacle, la compagnie Astolfo Sulla Luna propose une rencontre fascinante avec le dragon, créature protectrice qui a traversé les siècles et les cultures pour arriver jusqu’à nous !

Le 13 août, Frida Morrone prendra le relais avec ses truculentes Histoires mijotées à l’italienne. Une succession de contes gourmands, amoureux, échevelés et chevaleresques, enrobés d’un flot d’imprécations en italien.

Samedi 19 août, place à la Nocturne ! A 17 et 18h, la compagnie Balles et pattes présentera sa Princesse de papier. Un spectacle extraordinaire mêlant art du pop-up, marionnettes et magie moderne, qui invite à explorer en famille le monde du livre et des images. Ensuite, à 20h, petits et grands découvriront Le Grand Beng, une création de la compagnie du Tire-Laine. Ce conte musical revisite avec délicatesse le mythe de la Tour de Babel. Autour d’une table chargée d’objets et d’une guitare électrique, Delfino le conteur à la voix de rocaille et Jean-Bernard Hoste le musicien invitent à un long voyage poétique. L’occasion de s’interroger sur quelques questions essentielles telles que la liberté de circulation des personnes, la bienveillance, le partage, la transmission et la sobriété heureuse.

Dimanche 20 août, les dragons seront de retour à MOSAÏC avec Le dragon de Cracovie, de la compagnie Slavikarib.  Tout à la fois conteuse et chanteuse, Magda Lena Gorska livrera aux spectateurs quelques trésors méconnus en provenance directe des terres polonaises. L’on y croisera notamment un courageux petit cordonnier, un dragon cupide et un astre… dont la mère a été enlevée par le roi des nuages !

Enfin, la compagnie L’éléphant dans le Boa viendra clore ces quatre semaines de contes le 27 août, en présentant son Théâtre d’ombres sous une yourte. Les yeux rivés sur le castelet, jeunes et moins jeunes rêveurs se laisseront transporter au pays de Baba Yaga au gré des jeux d’ombre et de lumière…

Les bons contes font les beaux jardins côté pratique

Dimanche 6 août Paroles de Dragon Dès 6 ans 15h – 16h – 17h
Dimanche 13 août Histoires mijotées à l’italienne Dès 6 ans 15h – 16h – 17h
Samedi 19 août Princesse de papier Dès 2 ans 17h – 18h
Le Grand Beng Dès 6 ans 20h
Dimanche 20 août Le Dragon de Cracovie Dès 6 ans 14h30 -15h30 - 16h30 -17h30

Dimanche 27 août Théâtre d’ombres sous une yourte Dès 3 ans 14h30 -15h30 - 16h30 -17h30

À savoir

Bon à savoir : Transats, nattes et/ou coussins sont fournis aux spectateurs

Les lieux exacts de représentation sont communiqués à l’entrée du parc le jour même.

Pour la Nocturne : fermeture des caisses à 20h – aucune entrée ne sera possible ensuite

Et aussi...

Les Hommes

Les ateliers vacances sont de retour à MOSAÏC

Jusqu’au 1er septembre, MOSAÏC se met à l’heure des grandes vacances, avec un joli programme d’ateliers parents enfants, entre bricolage créatif, dessin, observation naturaliste et lectures à voix haute. L’occasion de retrousser ses manches, d’aiguiser son imaginaire et d’ouvrir ses écoutilles en famille, dans le cadre enchanteur du jardin des cultures. Demandez-le programme !

En savoir plus

Les Hommes

Les 3Z'M s'installent à MOSAÏC !

Triple M comme… Musique du Monde à MOSAÏC ! Chaque dimanche au mois de juillet, le jardin des cultures vibre au rythme de la world music. Musique Klezmer, bossa nova, latin Jazz ou tzigane… en partenariat avec l’association Attacafa et l’Ame Strong, la programmation fera voyager petits et grands aux quatre coins du globe.

Prêts pour le décollage ?