Marché public animations 2018 dans les Espaces Naturels de la MEL

Actualités

Animations 2018 : à vos projets !

vendredi 18/08/2017 Archivé

Afin de renouveler et d’enrichir le programme d’animations de l'Agenda de l’Explorateur 2018, la MEL lance une consultation par voie de marché public, à destination des structures naturalistes et culturelles (associations, compagnies artistiques, autoentreprises etc.). Pour cette nouvelle saison à venir, le thème proposé aux aspirants explorateurs est le voyage.

Pour enrichir la programmation 2018 d'animations, d'ateliers et d'événements dans ses parcs, Relais Nature et grands espaces ouverts, la Métropole Européenne de Lille souhaite faire appel à l'imagination et à la créativité des associations, compagnies artistiques et autres structures naturalistes et culturelles. Entre mars et octobre 2018, "le voyage" sera le fil conducteur des animations proposées dans les Espaces Naturels de la MEL.

Pour la faune, ce thème évoque les déplacements, la recherche d’habitats pour vivre et se reproduire, la migration des espèces (oiseaux, papillons, chauves-souris…). Dans le monde végétal, il évoque la propagation, la dissémination, le voyage des graines… par le vent, l’eau, les insectes !

Les voyages de la faune et de la flore nécessitent la présence de corridors écologiques sur le territoire : Pourquoi ? Comment ? Quel état des lieux est-il possible de dresser aujourd'hui ? Le lien est alors évident avec la trame verte et bleue, sans oublier la trame noire de la métropole.

Ce thème permet également de parler de la conquête des friches industrielles par les plantes et la faune. Le voyage, c’est aussi le voyage dans le temps et le voyage culturel : anecdotes, utilisations anciennes, mythes et légendes…

  • (c)
  • (c)
  • (c)
  • (c)
  • (c)
  • (c)
  • (c)
  • (c)

Ce marché se compose de quatre lots :

  • Lot 1 : Programmation d'animations et d'événements dans les espaces naturels ouverts et les Relais Nature (Santes, Villeneuve d’Ascq et Tourcoing) ;
  • Lot 2 : Programmation d'animations et d'événements dans les parcs à entrée payante : le Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq, les Prés du Hem à Armentières et MOSAÏC, le Jardin des Cultures à Houplin-Ancoisne ;
  • Lot 3 : Conception et l'animation d'ateliers pédagogiques à destination des groupes (MOSAÏC à Houplin-Ancoisne, Musée de Plein Air à Villeneuve d’Ascq et Relais Nature de Tourcoing) ;
  • Lot 4 : Projets citoyens (sur des sites prédéfinis).

Les projets peuvent être envoyés jusqu'au 29 septembre au plus tard.

Je souhaite répondre !

Télécharger les pièces du marchéhttps://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2017_dC889ERbpQ

Renseignements complémentaires :
Virginie LEDEZ - 03 59 00 24 62


 

Et aussi...

Les Hommes

13% de public en plus pour la saison 2017 !

Fréquentation record pour les espaces naturels métropolitains. En 2017, les visiteurs ont été encore plus nombreux à découvrir les « trois parcs », les relais nature et les espaces naturels ouverts de la Métropole Européenne de Lille. Cette saison, placée sous le signe de la « Nature inspirante » a conquis petits et grands autour d’animations, d’ateliers, d’expériences et de festivités. Un succès basé sur une offre d’animations et d’équipements enrichis grâce à la toute nouvelle stratégie des Espaces Naturels de la MEL.

Retour sur une belle saison