Plantons le décor.... ensemble !

Actualités

Plantons le décor... ensemble !

mardi 03/10/2017

Enrichir son jardin en y plantant un arbre d’essence régionale, enrichir son potager en achetant graines et bulbes de variétés légumières régionales, prendre pelles, pioches, et donner naissance à tout un verger… Grâce à l’opération « Plantons le décor », effectuer ces quelques gestes en faveur de la biodiversité devient à la portée de tout un chacun.

(c)

Depuis plus de 20 ans, la Métropole Européenne de Lille est partenaire de l’opération « Plantons le décor », initiée par les Espaces Naturels Régionaux. Deux fois par an, elle permet aux collectivités locales, aux entreprises et aux particuliers de se procurer à moindre coût arbres et arbustes régionaux, fruitiers et graines et bulbes pour le potager. 

En invitant les habitants du Nord et du Pas-de-Calais à « planter le décor », les Espaces Naturels Régionaux et ses partenaires leur offrent la possibilité de contribuer, à leur échelle, au maintien et même à l’enrichissement de la biodiversité locale.  En plantant par exemple une haie différenciée plutôt que des thuyas, on démultiplie les possibilités de gîte et de couvert pour une grande variété d’animaux. Et quel plaisir d’apercevoir de sa cuisine papillons et oiseaux, petits rongeurs ou lapereaux !

Participer à l’opération « plantons le décor », c’est aussi choisir des essences parfaitement adaptées à nos sols et à notre climat. C’est également une façon de valoriser et de préserver la singularité des paysages de la région, et de lutter contre l’uniformisation de la nature et des jardins. Ce que la Métropole Européenne de Lille entreprend sur de grands espaces comme le Parc de la Deûle ou le lac du héron, chacun peut le reproduire à son échelle… et contribuer ainsi à l’amélioration de son cadre de vie.

Infos pratiques

Dans la métropole lilloise, 2 points de livraison seront organisés :

 

  • Le samedi 1er décembre au matin, au bâtiment technique – 108, avenue de Courtrai à Villeneuve d’Ascq (date limite de commande : le 2 novembre 2018)
  • Le samedi 9 mars 2019, à la Zone Maraîchère – Chemin de la Justice à Wavrin (date limite de commande : le 8 février 2019)

Pour commander :

  • www.plantonsledecor.fr
  • Brochure « Plantons le décor » disponible dans tous les sites du service Espaces Naturels Métropolitains de la MEL

Renseignements : Virginie LECOMTE 03 59 00 24 62 -vledez@lillemetropole.fr

Et aussi...

http://www.enlm.fr/sites/enlm/home/actualites/les-hommes/

Ateliers, concerts, spectacles, visites… Vive les vacances dans les parcs des Espaces Naturels Métropolitains !

Vendredi 19 octobre au soir, le coup d’envoi des premières vacances de l’année scolaire sera donné pour des dizaines de milliers d’écoliers. Pour l’occasion, et avant leur grande fermeture hivernale qui surviendra le 4 novembre, les parcs des Espaces Naturels Métropolitains ouvriront en continu du mercredi au dimanche. Bon à savoir aussi : un riche programme d’animations y attend les visiteurs jeunes et moins jeunes. Suivez le guide !

En savoir plus

Les Hommes

Archivé

Olympiades inclusives au bord de l'eau le 16 septembre

Dimanche 16 septembre, la Métropole Européenne de Lille propose aux petits, aux grands, aux moyens, aux jeunes et moins jeunes, aux valides et non-valides de se rassembler  le long des quais de l’Union à Roubaix pour participer à un grand défi : les Olympiades Inclusives. Au programme, des épreuves de grands jeux sportifs et handisport pour tous : Céci foot, Poul Ball, courses de relai en fauteuil roulant, paddle…

En savoir plus