Un éco-aventurier de passage aux Prés du Hem !

Actualités

Un éco-aventurier de passage aux Prés du Hem !

jeudi 24/05/2018 Archivé

Julien Moreau, éco-aventurier, tente de battre le record du monde du plus long triathlon. Mardi 15 mai, il était de passage aux Prés du Hem pour rencontrer une cinquantaine d’enfants des écoles d’Armentières et les sensibiliser aux problématiques de protection de l’environnement. Retour sur une matinée riche et sur le projet de ce visiteur… vraiment pas comme les autres !

  • L'arrivée aux Prés du Hem (c)

    L'arrivée aux Prés du Hem

  • Un beau moment d'échange avec les élèves de l'école Léon Gambetta d'Armentières (c)

    Un beau moment d'échange avec les élèves de l'école Léon Gambetta d'Armentières

  • Photo souvenir ! (c)

    Photo souvenir !

Julien Moreau, éco-aventurier et président du collectif éponyme, s’est lancé le 2 Mai dernier dans une tentative de record du monde de triathlon (4500km de vélo, 375 km de nage, 1150 km de course). Outre ce projet sportif particulièrement ambitieux, ce tour de France affiche un autre objectif : partir à la rencontre des scolaires pour les sensibiliser aux problématiques de protection de l’environnement et promouvoir sur le terrain une législation sur les écoles écologiques.

Mardi 15 Mai, il faisait étape dans la métropole européenne de Lille avec un parcours à vélo entre la citadelle de Lille et les Prés du Hem à Armentières. Arrivé sur place, il s’est entretenu avec 48 enfants de l’école Léon Gambetta d’Armentières, déjà impliqués dans le programme de découverte de la voile et de la nature porté par l’école de voile des Prés du Hem. Une rencontre féconde et marquante pour des enfants enthousiastes, tous volontaires pour rejoindre les rangs des jeunes éco-aventuriers que Julien Moreau a déjà sensibilisé sur son chemin. 

Julien Moreau et les écoles écologiques

Au gré de ses rencontres et au fil de son tour de France, Julien Moreau ambitionne de construire un réseau d’ écoles écologiques. Ses relais de terrain ? les enfants rencontrés, qu’il fédère et encourage à proposer et à partager des projets dans leurs écoles, pour réduire notre impact sur l’environnement autour de la gestion des déchets, de la protection de la ressource en eau etc.  

Pour suivre le tour de France de Julien Moreau

Le site des écoles écologiques (attention : en ligne à partir 1er juin)

Et aussi...

Les Hommes

Travaux de renouvellement de deux passerelles piétonnes au parc urbain de Villeneuve d'Ascq

Depuis le 28 janvier 2019, les passerelles piétonnes en bois situées en bordure du parc urbain, derrière le poney club à Villeneuve d’Ascq, font l’objet d’un renouvellement complet par le service de gestion des ouvrages d’art de la Métropole Européenne de Lille.

En savoir plus

Les Hommes

Lancement de la saison nature et réouverture des équipements des Espaces Naturels de la MEL

Pendant que Dame nature se prépare pour le renouveau printanier, les équipes des Espaces Naturels de la MEL concoctent la saison d'animation 2019.
Prêts à noter à vos agendas ?

En savoir plus