Qualité de l'air
  • 1 Très bon
  • 3 Bon
  • 5 Moyen
  • 7 Mauvais
  • 9 Très mauvais
Stage de greffe sur table au Relais Nature du Parc de la Deûle

Actualités

Stage de greffe sur table au Relais Nature du Parc de la Deûle

mardi 09/01/2018
(c)

Avis aux passionnés de jardinage et autres curieux à la main verte ! Mercredi 24 janvier, la MEL et le Centre Régional de Ressources génétiques (CRRG) organisent une journée de stage consacrée à une technique délicate : la greffe sur table.

Le greffage est une sorte d’opération chirurgicale consistant à multiplier les fruitiers tout en conservant les caractéristiques  génétiques de l’arbre fruitier « mère ». Cette opération a pour objectif de reproduire différents végétaux en unissant deux espèces. On effectue donc une « soudure » pour que les deux espèces ne fassent plus qu’une ! Dans sa version « sur table », elle permet de travailler en intérieur, et donc de protéger les fragiles sujets greffés des aléas climatiques.

Mercredi 24 janvier, les participants seront initiés à cette technique par des professionnels chevronnés, issus du Centre Régional de Ressources Génétiques. Après une matinée théorique, ils consacreront l’après-midi à la réalisation de leur propre greffe. En fin de stage, chacun repartira avec son futur arbre fruitier, qui trouvera sa place au jardin dès le retour des beaux jours !

À savoir

Bon à savoir aussi : les stages de greffe sur table du CRRG sont habituellement payants. Mercredi 24 janvier, Le Relais Nature propose gratuitement l’une de ces formations reconnues pour leur qualité et leur professionnalisme

Mercredi 24 janvier de 9h à 16h
Stage gratuit, sur inscription uniquement (capacité d’accueil limitée à 20 personnes)
Prévoir son pique-nique pour le déjeuner

Relais Nature du Parc de la Deûle
20 chemin de Halage
59211 Santes

Renseignements et inscriptions : Espace Naturel Métropolitain - 03 20 63 11 24 (choix 2)

Et aussi...

Les plantes

Zéro pesticides en espaces verts : l'enquête

Plante & Cité, organisation partenaire des Espaces Naturels de la MEL, lance une enquête nationale autour de la perception et de l’usage des pesticides dans l’espace public. Les Métropolitains ont la parole.

En savoir plus, participer

Les plantes

Archivé

Jardin remarquable recherche tricoteurs volontaires !

Pour sa réouverture, le 1er avril, Mosaïc mettra à l'honneur le jardin tissé. Au programme : des retrouvailles festives et animées, dans un décor tout transfiguré d'arbres "rhabillés" de tricot. Pour ce faire, l'équipe du parc lance un grand projet de yarn-bombing participatif, ouvert à tous les tricoteurs et toutes les tricoteuses de bonne volonté.  

En savoir plus