Le périple du pollen le 25 avril

Lieu de rendez-vous

carte map

Relais nautique Quesnoy-sur-Deûle

Allée des Etreindelles
59890 Quesnoy-sur-Deûle

Le périple du pollen

visuel ©
Flore Val de Lys Basse-Deûle Le 25 avril 2018

Mercredi 25 avril, la Métropole Européenne de Lille et le Conservatoire Botanique de Bailleul donnent rendez-vous aux curieux pour une balade au bord de l’eau, sur les berges de la Deûle. Sous le doux soleil printanier, ils découvriront une multitude de plantes à fleurs et apprendront une foule de choses… sur le pollen. Atchoum !

Au cours de leur périple sur les berges de la Deûle, les botanistes en herbe découvriront que les espèces végétales rivalisent d’ingéniosité pour faire voyager le pollen. Ces deux heures de marche et de discussion seront l’occasion de suivre le long voyage du grain de pollen. Installé sur son étamine, le pollen peut aussi bien s’envoler dans les airs que se trouver transporté sur la patte arrière d’une abeille. Une preuve, s’il en fallait, que le pollen n’est jamais maître de son destin et qu’il évolue au gré du vent…

Aussi, saviez-vous que les pollinisateurs, ces animaux transporteurs de pollen, sont indispensables à la reproduction sexuée des plantes ? Autant de connaissances que les participants pourront acquérir lors de l’après-midi, tout en ayant peut-être la chance de croiser les batraciens ou oiseaux d’eau des environs…

Informations complémentaires

  • Rendez-vous à 14h
  • Durée : 2h
  • Public : tout public
  • Tarif : gratuit
  • Renseignements : Conservatoire botanique 03 28 49 00 83
Flore Zoom sur l'arbre

Zoom sur l'arbre

Le 13 mai 2018

Parc de la Deûle

Les arbres sont partout : dans les jardins, les parcs, les forêts, les cours de récré, le long des routes... Mais les connaît-on vraiment ? Rendez-vous au Relais Nature pour tout savoir sur eux ! 

En savoir plus